
Le solaire est l’énergie de demain. Al Gore l’a rappelé au forum de Davos en janvier, en insistant sur sa place indispensable au cœur de notre avenir énergétique (Source).
Aujourd’hui, 830 000 français ont installé des panneaux solaires sur leurs toits (Source). En 2030 ils seront plus de 3 millions d’après RTE (Source). Mais, ces propriétaires perdent plus de 60 % de leur production, faute de pouvoir la consommer en journée lorsqu'elle est générée. Cette perte est accentuée par la chute drastique des tarifs de rachat d’EDF qui, depuis février 2025, ne leur propose plus qu'un prix dérisoire de 4c€/kWh pour rémunérer cette injection sur le réseau (Source 1 / Source 2). Un vrai changement de paradigme pour ces foyers qui s’équipent de panneaux solaires dans l’objectif de réduire leurs factures d’énergie.
Revolty leur permet de stocker ce surplus d’énergie pour la consommer lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Sur un marché dominé par les batteries asiatiques importées et standardisées, la startup se distingue en développant la première batterie résidentielle française et éco-responsable. Sa particularité : en misant sur le réemploi de batteries lithium européennes, Revolty valorise un gisement industriel local pour créer une solution de stockage à faible empreinte carbone. Cette solution innovante permet aux foyers de doubler les économies sur leurs factures d’électricité tout en sécurisant leur indépendance énergétique. Cette approche circulaire évite l’extraction de tonnes de minerais, préserve des millions de litres d'eau et réduit drastiquement les émissions de CO2 par rapport à une batterie neuve (Source).
“Revolty réconcilie urgence écologique et souveraineté industrielle. Transformer nos batteries usagées en piliers du stockage domestique est une approche ambitieuse et nécessaire : c’est la pièce manquante pour rendre l’autonomie énergétique enfin possible pour tous.”
Damien Papon (dirigeant de Soli Energie)

Mathilde et Valentin, les cofondateurs de Revolty, se sont rencontrés pendant le master X-HEC Entrepreneurs. Ces deux passionnés d’énergie partagent une vision commune : transformer le solaire résidentiel français en s'attaquant au gâchis des ressources.
“Chez Revolty, nous sommes convaincus que les ressources en lithium et autres matières critiques nécessaires pour nos batteries ne sont pas dans les mines à l’autre bout du monde. Elles sont déjà autour de nous et il est temps de les utiliser.”
Mathilde, DG
Une fois leur diplôme en poche, Mathilde et Valentin créent Revolty à l’été 2024. La jeune pousse a bénéficié dès l’origine de l’appui des écosystèmes CentraleSupélec et HEC à Station F.
Les installateurs solaires, prescripteurs de leur solution, manifestent déjà leur intérêt pour cette innovation. En un an, Revolty a rempli 2M€ de carnet de commandes auprès de vingt installateurs. Ils ont également déployé 3 systèmes prototypes en conditions réelles, chez des particuliers.
“Nous avons créé Revolty avec la volonté d’aider les installateurs à se démarquer et proposer des solutions vertueuses et compétitives pour permettre aux foyer de maximiser leurs économies.”
Valentin, président

Actuellement hébergée à Agoranov à Paris, la greentech peut désormais compter sur le soutien d’investisseurs renommés de l’énergie aux côtés d’Hexa Sprint, le programme d’accélération d’Hexa dédié au climat, de 50Partners Impact et de business angels tels que Benoit Lemaignan (Verkor), Julien Belliato (Electra), des cofondateurs de Murfy ainsi que des cadres d’EDF et Total Energies.
Grâce à cette levée de fonds d’1 million d’euros, Revolty pourra certifier et mettre sur leur marché sa première batterie en 2026, avant d’en équiper des centaines de foyers dès 2027.
L’ambition de Revolty est de devenir la référence du stockage solaire bas carbone en Europe et d’éviter 30 000 tCO2 annuelles d’ici 2030 (Source). En rendant chaque foyer autonome grâce à ce modèle circulaire, la startup transforme la transition énergétique en une réalité concrète : locale, accessible et sans compromis sur les ressources. En intégrant le programme Carbon Zero d’Hexa, Revolty bénéficie ainsi de soutiens et ressources de premier plan pour révolutionner le stockage solaire résidentiel.
“Ce qui nous a convaincus chez Revolty, c’est leur capacité à adresser un marché massif avec une solution à la fois écologique, compétitive et immédiatement déployable. En combinant stockage solaire, circularité industrielle et un pricing très attractif, l’équipe s’attaque à un verrou clé de la transition énergétique résidentielle avec une approche pragmatique et scalable.”
Maxime Brousse (Hexa)
Valentin Heuzé (CEO) : valentin@revolty.fr
Site de Revolty : https://revolty.fr/
L'appel à candidatures pour intégrer notre accélérateur est ouvert jusqu'au 27 avril. Rejoignez-nous !