Le Repaire affichait complet, avec de nombreux élèves-ingénieurs 1A, venus écouter les témoignages inspirants de Marguerite Boscq, cofondatrice de Volthena, et Erwan Pannier ✊🌱, cofondateur de Spark Cleantech. Leurs parcours et leurs retours d'expérience, ont permis aux étudiants présents de mieux comprendre les défis, mais aussi les immenses opportunités offertes par une aventure entrepreneuriale.
Les participants ont pu échanger librement autour de burgers,oser toutes leurs questions et découvrir les différents dispositifs entrepreneuriaux accessibles aux étudiants CentraleSupélec :
le Parcours CS+E (1A/2A) présenté par Maxime Renault ;
l’Entrepreneur Tech Year (Césure) avec Nicolas Cadet ;
la Filière Entrepreneur (3A) avec Eric Langrognet ;
l’incubateur 21st by CentraleSupélec, avec Brice Mainier.
Maxime Renault – Enseignant Parcours CS+E (1A/2A)
« Il y a 13 ans, j’étais sur les bancs de l’école. Je me suis lancé sur le terrain grâce aux cours d’Éric Langrognet. Ce qu’on demande à nos intervenants, c’est de partager les coulisses de l’entrepreneuriat. L’an dernier, sur 40 élèves, 38 se sont montrés très élogieux. »
Nicolas Cadet – Responsable Pédagogique Entrepreneur Tech Year (Césure)
« L’avantage de l’ETI, c’est de pouvoir consacrer 6 mois à fond à son projet pendant l’année de césure. »
Éric Langrognet – Responsable Pédagogique Filière Entrepreneur (3A)
« De quoi avez-vous besoin pour vivre une vie intérieure confortable ? Qu’est-ce qui vous permet d’avoir un maximum d’impact et d’autonomie sur votre projet ou votre carrière ?
La filière Entrepreneur CentraleSupélec existe depuis plus de 20 ans. Plus de 150 entreprises ont été créées par des étudiants qui en sont issus.
Parmi les étudiants que j'accompagne, un tiers deviennent entrepreneurs, deux tiers retournent au salariat. Mais dans 100% des cas, on en sort totalement transformé en tant que personne. On y acquiert du courage, davantage que la moyenne, et la capacité à faire face à des projets incertains. »
Erwan Pannier – Cofondateur Spark Cleantech
« Chercher la “bonne idée” à tout prix pour monter une boîte n’est pas forcément la meilleure manière de faire. Pour ma part, j’ai d’abord eu envie de répondre à un problème, à un sujet qui m’animait.
Est-ce que j’écoute ce qu’on me dit ? Est-ce que je suis capable de remettre mon projet en question ?
Le truc dont je suis le plus fier, c’est l’équipe qu’on a construite aujourd’hui autour de Spark Cleantech. La clé, c’est de bâtir la bonne équipe. Ça se fait par étapes, parce que les grands projets ne se montent pas tout seuls. »
Marguerite Boscq - Cofondatrice Volthena
« Entreprendre, c’est accepter de multiplier les itérations, tout en conservant sa motivation et sa détermination. »
Merci à Genius CentraleSupélec pour l'organisation de cette belle soirée de découverte et d'échange, et merci à Pics pour avoir capturé le moment !
L'appel à candidatures pour intégrer notre accélérateur est ouvert jusqu'au 27 avril. Rejoignez-nous !