Galinios aide les exploitants agricoles à protéger leurs cultures de printemps face aux dégâts d'oiseaux, via un dispositif d'effarouchement autonome composé d'une station fixe, installable dans un champ et capable de surveiller 3ha de cultures en temps réel.
Actuellement accéléré par 21st, ce projet hardware innovant, porté par Aurélien Amoureux (alumni CS) et Clément Garrigue (étudiant CS), a démarré début 2022 une collaboration avec La Fabrique, le FabLab de CentraleSupélec.
D’abord, pour prendre du recul et échanger avec des agriculteurs, afin de définir les fonctions et contraintes clés que la solution devait intégrer.
Avant de réaliser un prototype « preuve de concept » autonome, capable d’identifier les prédateurs et d’alerter l’agriculteur en temps réel. Ce dispositif a ensuite été déployé dans un champ, en conditions réelles pendant 3 mois, afin d’entrainer l’IA à la reconnaissance visuelle et de tester le dispositif dans sa globalité.
Cette expérimentation et les enseignements apportés ont alimenté la phase itérative qui a suivi : amélioration de l’autonomie, de la puissance de calcul, de l’algorithme, ajout de nouvelles fonctionnalités et adaptation aux conditions environnementales.
Fin septembre, cette nouvelle itération a été déployée au Farm'InnLab d’AgroParisTech. Cette étape cruciale va permettre de valider l’ensemble de la solution, avant la suite du développement.
Alors, si vous aussi vous développez un projet hardware et souhaitez bénéficier des infrastructures et de l’expertise des équipes de La Fabrique, venez les rencontrer.
🌎 Candidatez pour rejoindre le programme d'accélération de 21st by CS → Toutes les infos ici