La masterclass était animée par Cédric Deltheil, cofondateur de Finegrain, solution d'IA générative 100% automatisée qui permet aux retailers et sites ecommerce de générer des filtres visuels pour sublimer leurs produits, tout en trackant la performance et l'engagement de ces différents filtres.
L’objectif était de plonger nos étudiants et doctorants dans le futur des modèles de fondation, en découvrant Refiners, micro-framework open source (MIT) développée par la startup finegrain et construit sur PyTorch pour faciliter l'adaptation des modèles de fondation.
Le constat à l’origine de Refiners ? Les techniques d'adaptation - alternatives efficaces au "fine-tuning" complet des modèles - sont en plein essor, à l'instar de LoRA (Low-rank adaptation), ControlNet, IP-Adapter, etc. Cela présente des défis en termes d'ingénierie logicielle pour supporter et combiner la variété d'adapters" disponibles.
De sorte à les supporter nativement, Refiners s'articule autour de 3 concepts clés :
1/ "Chain" : une approche déclarative pour représenter les modèles
2/ "Context" : une solution pour stocker des propriétés accessibles par tous les nœuds profonds de la "Chain"
3/ "Adapter" : une API permettant de modifier dynamiquement les sous-parties d'un modèle
Pour Finegrain, Refiners présente trois grands intérêts d'un point de vue business :
1. Illustrer et légitimer l'excellence de leur savoir-faire technique
2. Faire évoluer un socle technologique qui va nourrir la proposition de valeur
3. Attirer et recruter les meilleurs talents.
D’ailleurs, une communauté a vu le jour sur Discord et un programme de "bounties" a été mis en place en guise d'appel à contributions. N'hésitez pas à ajouter des stars sur Github ! https://github.com/finegrain-ai/refiners
🌎 Candidatez pour rejoindre le programme d'accélération de 21st by CS → Toutes les infos ici