
Ce financement permettra à NcodiN de passer de la R&D à l’échelle industrielle, en accélérant le développement produit, le recrutement d’ingénieurs clés pour soutenir l’industrialisation de sa technologie sur une ligne pilote CMOS de 300 mm, ainsi que la structuration de sa chaîne d’approvisionnement et de ses partenariats clients.
Ce tour de table en capital est mené par MIG Capital, avec la participation stratégique de Maverick Silicon, PhotonVentures et Verve Ventures, ainsi qu’un soutien renouvelé de ses investisseurs historiques Elaia, Earlybird et OVNI.
NcodiN développe NConnect, une nouvelle génération d’interposeurs photoniques conçus pour surmonter le « mur de cuivre » — les limites de performance et d’efficacité énergétique des interconnexions électriques qui freinent les systèmes d’IA. Au cœur de cette technologie se trouve le plus petit laser au monde intégré sur silicium, permettant une intégration dense et une évolutivité inédite, sans perturber les architectures de processeurs existantes.
Cette avancée permet aux fabricants de puces d’intégrer une puissance de calcul d’un superordinateur dans un seul processeur, ouvrant la voie à un hardware pour l’IA plus rapide et plus efficace. Cette levée de fonds accélérera l’industrialisation de la plateforme, notamment à travers un pilote industriel démontrant la compatibilité avec les techniques packaging avancées.
NcodiN ouvrira également une présence dans la Silicon Valley, renforcera ses capacités de R&D et agrandira son équipe en vue de partenariats de fabrication à grande échelle — introduisant une technologie conçue pour franchir le mur de cuivre et redéfinir les performances du matériel d’IA.
« Cette levée marque une étape clé pour NcodiN. Nous apportons la pièce manquante au défi le plus urgent de l’industrie : permettre une bande passante mémoire extrêmement élevée pour alimenter les usines d’IA de demain. Notre technologie débloquedes superpuces de la taille de wafers en offrant les interconnexions les plus économes en énergie capable de relier des dizaines de chiplets — un élément essentiel des architectures que tout le monde vise. Alors que de nouvelles générations de GPU et d’accélérateurs d’IA émergent pour suivre l’évolution rapide des algorithmes GenAI, NcodiN pose les fondations photoniques qui les rendent possibles.» Francesco Manegatti, CEO et co-fondateur, NcodiN.
« La bande passante mémoire est devenue un goulot d’étranglement majeur pour l’IA, les interconnexions en cuivre peinant à fournir la portée et l’efficacité nécessaires aux systèmes de nouvelle génération. Les interposeurs photoniques de NcodiN libèrent la bande passante et la capacité mémoire au-delà des limites du cuivre. Nous sommes ravis de soutenir NcodiN dans la création d’architectures qui définiront l’avenir du hardware pou l’IA. » Josh Miner, Maverick Silicon.
Au cours des 18 derniers mois, NcodiN a gagné une large reconnaissance dans l’industrie pour sa vision et ses avancées visant à résoudre les goulots d’étranglement des interconnexions pour l’IA. L’entreprise a démontré des nanolasers proof-of-concept avec une efficacité énergétique record inférieure à 0,1 pJ/bit, des nanodétecteurs intégrés et des liaisons optiques complètes, le tout sur silicium. En parallèle, NcodiN a mis en place une salle blanche indépendante qui sert désormais de hub pour le prototypage rapide et le co-développement avec des partenaires industriels.
Pour consolider sa base, NcodiN a élargi son réseau de conseillers stratégiques, accueillant notamment Eli Yablonovitch, Gus Yeung et Peter de Dobbelaere.
Eli est un physicien reconnu, pionnier des cristaux photoniques et cofondateur de Luxtera, Ethertronics, Luminescent et Alta Devices.
Gus a précédemment été General Manager chez ARM, où il a passé près de 20 ans à faire croître l’entreprise et jusqu’à en faire la plateforme de référence pour les processeurs actuels. Il a également été CTO chez Intel Foundry Services, pilotant la transformation organisationnelle et technologique nécessaire pour servir des clients externes de premier plan.
Peter est un ingénieur chevronné en photonique sur silicium, qui a joué un rôle clé dans le succès de Luxtera, première grande réussite industrielle du secteur.
« NcodiN s’attaque à la prochaine grande opportunité de la photonique sur silicium : l’interposeur photonique sur silicium, qui permet des communications à très large bande passante dans un système multi-puces, notamment pour l’IA et le machine learning. Pour cela, ils intègrent des nanolasers haute performance dans le silicium, alliant élégance physique et fabricabilité. Cette approche est susceptible de révolutionner tous les futurs systèmes cybernétiques à grande échelle. » Eli Yablonovitch, Professeur émérite, UC Berkely.
« NcodiN se positionne au cœur du marché des infrastructures de l’IA, un secteur en pleine croissance porté par la demande massive en IA générative, la prolifération du big data, les avancées du matériel spécialisé comme les GPU, et l’adoption généralisée du cloud. L’équipe ambitieuse de NcodiN façonne et renforce l’avenir du calcul pour stimuler l’innovation dans de multiples industries. Nous sommes très heureux de les accompagner. » Dr. Oliver Kahl, Principal, MIG Capital.
« Chez Elaia, nous soutenons NcodiN depuis ses débuts, lorsqu’elle était encore une spin-off du CNRS. Alors que les interconnexions en cuivre atteignent leurs limites, NcodiN redéfinit les règles du jeu avec le plus petit laser au monde et un réseau optique révolutionnaire. Ce n’est pas qu’une innovation, c’est la clé du prochain saut de performance pour l’IA et l’hyperscale. Nous avons hâte de voir les prochaines étapes de l’entreprise ! » Clément Vanden Driessche, Partner, Elaia
Fondée en 2023 à Paris, NcodiN est une start-up deeptech qui conçoit des interconnexions optiques pour la prochaine génération de calcul haute performance. En intégrant les plus petits lasers au monde sur silicium, NcodiN développe des interposeurs photoniques qui dépassent les limites de vitesse et d’énergie du cuivre, rendant possibles des systèmes jusqu’ici inimaginables.
À l’ère du « more-than-Moore » — où les processeurs deviennent toujours plus grands et complexes — NcodiN ouvre la voie au « more-than-copper », en fournissant l’infrastructure optique nécessaire pour faire évoluer le calcul de manière efficace et durable.
En savoir plus sur ncodin.com
L'appel à candidatures pour intégrer notre accélérateur est ouvert jusqu'au 27 avril. Rejoignez-nous !