La première problématique que nous cherchons à résoudre concerne l’inflation récente, qui a entraîné d'importants changements de prix. Les consommateurs perdent du pouvoir d'achat, ce qui a provoqué d’importants changements de comportement et un besoin très important de profiter des promotions pour 30% des consommateurs français*.
De même, 52% des consommateurs sont désormais prêts à changer de marque si les promotions ne sont pas adaptées. Le secteur du retail est donc confronté à un enjeu de taille : s'adapter rapidement à cette évolution du marché, au risque, dans le cas contraire, de disparaître.
Nous proposons une solution d’intelligence artificielle qui consiste à ajuster les démarques de manière à maintenir une base de clients fidèles. Cela implique de trouver le juste équilibre entre des prix bas pour attirer les clients en volume, sans sacrifier la marge bénéficiaire.
L’IA détermine la meilleure démarque pour chaque produit, à travers la prise en compte de la sensibilité des clients aux promotions et en prédisant le volume de ventes potentiel.
Notre objectif est de permettre aux retailers de rester rentables dans un environnement où le comportement des consommateurs évolue rapidement. Par le biais d’une solution qui prédit le comportement des clients et ajuste les prix en conséquence, Differs aide les retailers à s'adapter à ces changements.
Cette approche leur permet d'augmenter leurs revenus, d'améliorer leur marge bénéficiaire et, dans le même temps, de réduire les déchets en évitant le gâchis de produits périssables. C’est gagnant-gagnant.
Notre solution s'adresse principalement aux retailers réalisant entre 10 et 100 millions de dollars de revenus annuels. Bien que le marché soit mondial, nous nous concentrons actuellement sur l'Europe.
Nous avons récemment lancé notre version V1 et nous sommes actuellement en phase de test avec cinq retailers dans différents secteurs : la mode, la cosmétique, l'alimentation et les jouets. Les résultats sont très encourageants.
Nous avons par exemple constaté une augmentation de 17 % du volume et de 9 % des revenus pour une marque de produits laitiers au Royaume-Uni, Collective, ainsi qu'une augmentation de 30 % du volume et de 4 % des revenus pour une marque de cosmétiques zéro déchet, Lamazuna.
Notre prochaine étape consiste à rendre notre solution encore plus conviviale et intégrable avec Shopify, tout en réduisant le temps d'implémentation pour nos clients. Notre objectif est de démocratiser la Data Science pour que même les retailers sans Data Scientists puissent être compétitifs face à des géants comme Amazon.
🌎 Candidatez pour rejoindre le programme d'accélération de 21st by CS → Toutes les infos ici