Du 10 au 13 juin, l’intégralité de la promo 1A du cursus ingénieur était engagée dans une semaine de hackathon entrepreneurial.
‍
Objectif : passer de l’idée au pitch deck en 4 jours, en passant par les interviews terrain, l’analyse de marché et une ébauche de business model. 4 jours pour itérer et explorer de nouvelles opportunités business, en partant d’une feuille blanche, d’un sujet à impact pousser par l’une de nos entreprises partenaires, ou d’une problématique deeptech issue de l’un de nos laboratoires de recherche.
‍
‍
Le bilan de cette startup week 2025 en chiffres :
‍
Immense merci à nos entreprises partenaires Greenly et Electra qui ont poussé chacune un sujet à impact pour mobiliser nos étudiants :
Greenly : Quelle offre de service aux PME, permettant de mesurer l'impact financier des actions de réduction des émissions ?
Electra : Comment réinventer les stations services de demain ?
‍
‍
Merci aux partenaires historiques de cette startup week : One Point, qui a notamment attribué le Prix de l’Audace et l’association Genius CentraleSupélec, qui a attribué le Prix du public.
‍
Merci également à la Direction de la Recherche CentraleSupélec, Bernard Yannou et Florent Loete ainsi qu’aux chercheurs qui ont proposé aux étudiants de travailler sur leur sujet #deeptech :
‍
‍
Enfin, last but not least, immense merci aux coachs qui se sont mobilisés et à Jean-François Gallouin, lead pédagogique de cette belle semaine, qui pilotait avec brio sa toute dernière startup week.
‍
Les 9 projets finalistes intègrent l'incubateur 21st by CentraleSupélec et seront accompagnés par notre équipe. On vous les présente
Un fil de suture intelligent qui réduit les risques d'infections post-opératoires.
Le fil change de couleur dès qu'une infection apparaît. Cela permet de rendre les patients autonomes et de limiter les coûts hospitaliers.
Bravo à Antonin Decouvelaere, Paul Noël-Bertin, Tom Connery, Emmanuel Djezvedjian, Elsa Rigollet, Jean-Philippe Benard-Ducy.
‍
Une nouvelle vie pour la laine de mouton. 95% de la laine est jetée en France aujourd'hui. Le béton représente 7% des émissions de CO2. La solution proposée par l’équipe : remplacer le béton fibré par de la laine.
Bravo Ă Yanis Amrani, Constance Vassard, Lisa Schmitt, Alicia Iung, Raphael Garnier, Adrien Eloy.
‍
Adresse le problème du manque criant d'ophtalmologues en France en révolutionnant la détection précoce des maladies oculaires, et en facilitant la détection des patients à risques de rétinopathie via une intelligence artificielle et une prise de rendez-vous facilitée.
‍
La semelle vibrante qui aide les malvoyants. Semelle vibrante connectée en Bluetooth pour aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer plus facilement.
‍
Près de 2M de personnes âgées souffrent d'isolement social. Cette plateforme facilite la mise en relation entre jeunes et séniors pour des activités culturelles et ludiques, en fonction des préférences de chacun. Les séniors sont accompagnés par un plus jeune, et ces derniers bénéficient d'un tarif plus attractif.
‍
Application qui met en relation des conducteurs qui rechargent leur véhicule électrique avec des passagers qui souhaitent covoiturer sur la même destination.Partenariat avec les bornes de recharge électriques et commerces de proximité.
‍
Plateforme qui facilite les démarches administratives destinées aux agriculteurs.
En libérant du temps pour les agriculteurs, TerraDémarche favorise un meilleur suivi agroécologique et leur permet de se concentrer sur ce qui manque.
‍
Remplacer les badges physiques des hôtels par des clés virtuelles et dématérialisées. Réduction des déchets plastiques, augmentation de la sécurité avec authentification forte et limitation de la perte, problème majeur des cartes physiques.
‍
Une simple planche équivaut à un AR Paris-Rome en émission carbone.
Empreinte 15 fois inférieure pour une planche résistante, légère et durable.
‍
L'appel à candidatures pour intégrer notre accélérateur est ouvert jusqu'au 27 avril. Rejoignez-nous !