La start-up industrielle bretonne annonce une levée de fonds de 7,1 millions d’euros menée auprès de Supernova Invest, suivi par Ankaa Ventures, Unilis(Groupe Unigrains), CA Morbihan Expansion, Kima Ventures et ses partenaires historiques Xplore by Épopée Gestion et Breizh Up. Cette opération va lui permettre d’accélérer le développement de son tracteur électrique, conçu pour les travaux agricoles dans les champs. En parallèle de cette levée, Seederal annonce être lauréate du programme France 2030 avec une aide de 3,7 millions d’euros.
Une première levée de fonds en 2022 ainsi que les soutiens de Bpifrance, de la Région Bretagne et du Crédit Agricole du Finistère, avaient permis à Seederal de prototyper son tracteur électrique. Ce nouveau tour de table, suite au succès des premiers essais aux champs, vise à financer la poursuite des efforts de R&D.
Depuis sa création, Seederal a développé un premier prototype de tracteur électrique de 160 chevaux et démontré la fiabilité de sa chaîne de traction électrique. Elle s’appuie aujourd’hui sur une équipe interne de 12 ingénieurs experts et de plusieurs partenaires industriels d’envergure mondiale. Ce nouveau financement valide la pertinence de son concept technologique et va permettre à Seederal d’engager la prochaine phase de développement de ses innovations (au cœur desquelles son système châssis-batterie), le renforcement de son portefeuille de brevets, et le lancement de prototypes itératifs en vue de présenter son modèle définitif en 2026.
« Le soutien obtenu par le programme France 2030, l’arrivée de nouveaux investisseurs de renom et la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques, sont autant de marqueurs forts de la pertinence de notre démarche. Nous avons récemment franchi un cap en démontrant que notre premier prototype développait la puissance nécessaire pour les applications les plus exigeantes, et ce tour de table va nous permettre de franchir le palier suivant : confirmer la grande autonomie de nos tracteurs pour les applications aux champs » déclare Antoine Venet, CEO et co-fondateur de Seederal.
Avec 11 millions d’euros de financements sécurisés, Seederal accélère son développement technologique et aborde sa phase d’industrialisation. L’équipe va être considérablement renforcée sur les 18 prochains mois tant à Rennes qu’à Brest.
Les investisseurs impliqués dans l’opération partagent la vision d’une agriculture décarbonée :
« Le tracteur est central car il mécanise toutes les étapes du cycle de culture : préparation, semis, protection, fertilisation, et récolte. C’est un outil de sécurité énergétique et alimentaire. Le soutien de partenaires financiers, notamment spécialistes du secteur agricole et l’accompagnement par le programme France 2030 démontrent l’importance d’apporter une solution décarbonée à l’échelle, et nous sommes les premiers à développer les briques techniques pour le faire. » ajoute Arthur Rivoal, CTO/CVO co-fondateur de Seederal.
Alors que les autres projets d’électrification concernent les tracteurs de faible puissance (jusqu’à 100chevaux), sans rupture technologique, Seederal vise le segment cœur du machinisme agricole : la moyenne puissance (tracteurs entre 100 et 200 chevaux).Celle-ci est caractérisée par un marché profond en Europe du fait de la polyvalence de ces machines. En effet, avec plus de 9 milliards d’euros de ventes par an, ce segment représente plus de la moitié des tracteurs commercialisés en Europe.
L’enjeu de transition est important : en effet, l'ensemble du machinisme agricole représente 2% des émissions annuelles de gaz à effet de serre et 3% de la consommation énergétique en France. Seederal se positionne comme un acteur clé pour réduire ces émissions en proposant des tracteurs électriques diminuant l'empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures1.
« Premier investissement de notre nouveau fonds sur l’AgriFoodTech lancé avec le Crédit Agricole, Seederal a choisi une remise à plat complète de l’architecture grâce à un design novateur fondé sur un châssis-batteries intégré, à l’image de celui adopté par Tesla. Une approche rupturiste pour atteindre une densité énergétique optimale sur le système batterie », déclare Romain Sautrau, Directeur d’Investissement chez Supernova Invest.
🌎 Candidatez pour rejoindre le programme d'accélération de 21st by CS → Toutes les infos ici