
Une soirée placée sous le signe du passage à l’échelle, de la souveraineté technologique et du lien entre recherche, innovation et entrepreneuriat.
Un grand merci à CentraleSupélec Alumni pour leur accueil et la mise à disposition de leurs locaux, et à l’ensemble des participants pour leur engagement.
Découvrez la soirée dans son intégralité :
La soirée a été ouverte par Stéphanie Hajjar, Directrice Entrepreneuriat & Innovation de CentraleSupélec, qui a adressé ses vœux pour 2026, avant de revenir sur les temps forts de l’année 2025 et quelques chiffres clés illustrant notre dynamique entrepreneuriale :
Plus de 200 projets accompagnés, dont 50 startups en accélération, et 121 M€ levés au global : une dynamique forte qui confirme le rôle moteur de CentraleSupélec dans l’écosystème deeptech.

Ce premier échange a réuni deux acteurs engagés et experts de la souveraineté numérique :
La discussion, modérée par Sophie Bénard (Investisseur, Isalt Gestion), a porté sur les choix stratégiques, industriels et politiques nécessaires pour bâtir des infrastructures critiques européennes, capables de rivaliser à l’échelle mondiale.
« Notre approche de la souveraineté est vraiment by design, car nous sommes un projet soutenu par l’Union Européenne depuis le premier jour. » — Philippe Notton, SiPearl
_websize.jpg)
« En fonction des besoins de nos clients, nous proposons une infrastructure d’hébergement aux États-Unis, et une autre hébergée en Europe, complètement isolée. Nous sommes très fiers d’être un acteur français dans un secteur largement dominé par les acteurs américains et israéliens. » — Dhia Bouajina, GitGuardian

Le second temps fort de la soirée a donné la parole à Olivier Teboul, CTO & cofondateur de Gradium, pour un retour d’expérience sur la naissance d’un projet d’IA vocale souveraine, issue de la recherche.
Modéré par Rodolphe Rosier, Directeur adjoint Entrepreneuriat & Innovation de CentraleSupélec, ce talk a notamment retracé la naissance du laboratoire Kyutai en 2023, la volonté de développer une IA open-source et souveraine, dans le contexte de l’essor de ChatGPT, et les cas d’usage actuels et futurs de l’IA vocale.
« À l’origine, notre principal cas d’usage est le customer support. Mais de nouveaux marchés majeurs s’ouvrent aujourd’hui : contenus créatifs, médias, jeux vidéo… Ces sercteurs cherchent à personnaliser les interactions. » — Olivier Teboul, Gradium


Comme lors des éditions précédentes, la soirée a également mis en lumière les défis business et stratégiques de startups accompagnées par 21st, à travers trois pitchs courts et orientés action.
Pour ouvrir la séquence, William He, cofondateur et CEO de GoCanopy, a partagé un défi clé pour la suite du développement de la startup : entrer en contact avec des décideurs de fonds immobiliers institutionnels européens afin de co-construire de nouveaux cas d’usage.
La startup développe une plateforme d’IA dédiée aux investisseurs institutionnels en immobilier, qui transforme leur manière de travailler en structurant la donnée, en générant des insights à forte valeur ajoutée et en automatisant les workflows d’analyse et de décision grâce à des agents IA.

Dans la continuité, Pierre Magrangeas, cofondateur et CEO de LetXbe, a présenté un défi d’adoption dans un secteur exigeant : échanger avec des directeurs des opérations ou de l’innovation en banque et assurance afin de déployer les workflows existants et tester de nouveaux cas d’usage.
LetXbe est une plateforme no-code qui permet de déployer un back-office scalable pour automatiser les workflows du quotidien en bancassurance : assurance vie, gestion des sinistres, conformité, etc. Accessible aux profils non techniques, la solution automatise l’extraction et le traitement des données, avec une performance garantie sur la majorité des flux.

Pour clore la séquence, Robin Honnart, cofondateur et CEO de Pipelex, a partagé un défi central pour tout projet open-source : concevoir une mécanique de viralité efficace auprès des développeurs afin d’accélérer l’adoption du produit.
Pipelex est un langage open-source permettant de définir et d’exécuter des pipelines de connaissance pilotés par des LLMs. Il vise à rendre le développement d’applications IA plus fiable et structuré, en s’affranchissant des assemblages fragiles de code et de prompts.

👉 Vous souhaitez contribuer à l’un de ces défis ? Les équipes sont ouvertes aux échanges avec mentors, experts sectoriels et partenaires.

La soirée s’est conclue par un cocktail networking, permettant aux participants d’approfondir les discussions, de créer de nouvelles connexions et, surtout, de déclencher des opportunités concrètes de collaboration entre startups, mentors et décideurs.

L'appel à candidatures pour intégrer notre accélérateur est ouvert jusqu'au 27 avril. Rejoignez-nous !