La problématique que vous adressez ?
La transition énergétique impose de décarboner l’industrie, mais 70 % de la chaleur haute-température utilisée (métallurgie, verrerie, chimie lourde…) n’est pas électrifiable et reste dépendante du fossile. L’hydrogène vert, pourtant clé pour remplacer le gaz, est encore 4 fois plus cher, limitant son adoption massive.
La solution que vous portez ?
Spark Cleantech a mis au point un procédé breveté de plasmalyse du méthane, qui dissocie le CH₄ sans émettre de CO₂. Il permet de produire deux co-produits stratégiques : un carbone solide valorisable (polymères, revêtements, batteries), et de l’hydrogène bas carbone compétitif face au gaz naturel.
L’impact que vous souhaitez créer ?
Nous visons une réduction de 85 % des émissions de CO₂ par rapport à la situation actuelle de combustion de gaz fossile et d’utilisation de carbone solide issu du pétrole. Notre objectif est de décarboner la chaleur industrielle, qui pèse 10 % des émissions mondiales, et de rendre l’hydrogène bas carbone économiquement viable.
Le marché que cela représente ?
Notre technologie s’adresse à deux marchés majeurs : l’hydrogène bas carbone, estimé à 940 Mds€ (14 000TWh) pour la chaleur industrielle haute température, et le carbone solide, évalué à 22 Mds$ en 2023 et attendu à plus de 31 Mds$ en 2032.
Votre prochain objectif ?
Notre prochaine étape est le passage à l’échelle : mettre en service une première unité standard commerciale, convertir les marques d’intérêt en contrats pluriannuels et structurer notre outil de production pour lancer les premières séries industrielles.
Deux chiffres clés qui illustrent l’impact de votre projet?
Notre technologie permet de réduire jusqu’à 85 % des émissions par rapport aux procédés actuels et offre un potentiel d’économies supérieur à 150 Mt de CO₂ par an à l’échelle mondiale, soit l’équivalent des émissions annuelles d’un pays européen.
Ce que 21st vous apporte ?
Accompagnement à l’industrialisation et à la levée de fonds.
L'appel à candidatures pour intégrer notre accélérateur est ouvert jusqu'au 27 avril. Rejoignez-nous !