Evaneos est une marketplace qui met en relation des voyageurs avec des agences locales, "pour la création de voyages uniques, authentiques et adaptés aux besoins chacun". La start-up fondée en 2009 a levé un total de 100 millions d'euros depuis sa création, dont 70 millions en 2018.
Plus de 600 agences dans 160 destinations et 500 000 clients ont réservé des voyages via sa plateforme depuis sa création. Aujourd’hui, Evaneos regroupe 170 collaborateurs dont 80 en tech.
Eric La Bonnardière, cofondateur et CEO, alumni CentraleSupélec, nous a livré un retour d’expérience complet et de précieux feedbacks, après 15 ans d’aventure entrepreneuriale.
> Le financement en amorçage aux débuts des années 2010, à une époque où le tourisme durable était moins en vogue.
> Le cheminement pour aboutir à ce modèle de Market Place.
> La crise Covid comme catalyseur de transformation de l’offre et de renforcement du business model.
> L’animation d’un réseau d’agences partenaires dispatchées partout dans le monde, en pleine pandémie
> La rentabilité en 2022, avec un business model renforcé, et de nouveaux marchés européens dans le viseur.
"Je nous considère comme une boite tech du travel. On a mis à disposition des outils digitaux à destination d'acteurs locaux du tourisme."
"En ce qui concerne la période Covid, dès janvier 2020, sur les conseils d'un investisseur, nous avons travaillé pendant un mois sur un scenario théorique de blackout total du trafic aérien."
"En plein cœur de la crise, plus de 40% de voyageurs Evaneos ont accepté de reporter leur voyage dans les deux ans, au lieu de l'annuler. Cela nous a permis de préserver au maximum notre trésorerie."
"Nous nous positionnons aujourd'hui sur le tourisme durable, avec un modèle plus vertueux. Nous avons diminué le nombre d'agences partenaires d'Evaneos, et intégré un suivi de KPI liés à l'impact."
🌎 Candidatez pour rejoindre le programme d'accélération de 21st by CS → Toutes les infos ici