Greenly, spécialiste du bilan carbone pour les PME, a finalisé une levée de fonds en Séries A de 21 millions d’euros (soit 23 millions US$). Ce nouveau financement est mené par les fonds Energy Impact Partners (EIP) fonds US dédié à la transition énergétique et XAnge, fonds d’investissement early-stage, basé à Paris, Berlin et Munich, spécialisé sur les sociétés de la tech. Parmi ces investisseurs, quelques nouveaux investisseurs rejoignent le tour, notamment Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo et du Galion Project. Ces fonds vont permettre à Greenly de faire monter en gamme son logiciel et de se développer commercialement à grande échelle, enrichissant sa plateforme de nouvelles données avec chaque nouveau client.
En rupture avec un marché de niche jusqu’ici dominé par des missions de conseil ponctuelles ciblés sur les grandes entreprises, Greenly veut massifier la comptabilité carbone des PME et permettre son suivi en temps réel. C’est l’occasion de développer une intelligence collective pour faire bénéficier l’ensemble de ces clients de mesures plus fines et de recommandations plus ciblées.
"Aujourd’hui, à peine 20 % des émissions carbone des entreprises sont suivies et pilotées, et cela concerne principalement les grands groupes qui allouent des budgets dépassant 15 000 € en faisant appel à des cabinets de consultants. Les PME sont peu enclines à réaliser leur bilan carbone par faute de moyens financiers et humains. Il est impossible dans ces conditions de respecter les Accords de Paris visant à atteindre le Net Zéro en 2050, pour limiter le réchauffement climatique. Une solution digitale comme Greenly permet à toutes les PME de suivre leurs émissions, et ainsi d’aligner leur trajectoire business avec une trajectoire climat. C’est grâce à ce type d’outils que l’on pourra généraliser les bilans carbone auprès de toutes les entreprises. », explique Alexis Normand, Directeur Général et cofondateur de Greenly.
🌎 Candidatez pour rejoindre le programme d'accélération de 21st by CS → Toutes les infos ici